Caractéristiques
De loin, on pourrait croire que rien ne ressemble plus à un narcisse… qu’un autre narcisse.
Que nenni ! Il existe à peu près trente espèces différentes sur notre planète et deux d’entre elles ont pris leurs aises dans la région :

Narcissus radiiflorus

Narcissus poeticus
Les narcisses se reproduisent de deux façons différentes:
Le narcisse se reproduit par le bulbe et par les graines.
De plus, il est important de ne pas enlever les feuilles, car sinon la photosynthèse ne se fait pas et ainsi le bulbe ne sera pas assez fortifié.


Divers parcours balisés sur les haut de Montreux et Vevey vous permettront de découvrir les narcisses durant la période de floraison au mois de mai.
Pour optimiser vos chances de voir les narcisses, n’hésitez pas à visiter la météo des narcisses, disponible sur www.narcisses.com.
Les sentiers sont bien marqués et commencent à un arrêt de train. Ils décrivent une boucle relativement facile, y compris pour les familles, et mènent dans des paysages à l'agriculture restée traditionnelle. Ces sentiers permettent en outre de découvrir la faune et la flore de basse montagne. Les points de vue sur le lac Léman méritent également la balade !

Les sentiers balisés :

Orgevaux
Une petite balade qui vous fera découvrir un joli pré à narcisses avec une vue magnifique !
- Longueur : 1.9 km
- Durée : 32 min

Les Pléiades
Ce parcours est peut-être le plus beau, car il traverse de grandes prairies où les narcisses abondent, comme sur les cartes postales du siècle dernier. Par beau temps, le panorama sur les Préalpes, le lac Léman et le plateau méritent à eux seuls la randonnée.
- Longueur : 4.87 km
- Durée : 1 h 30 min

Les Avants
Ce parcours vous mènera dans des paysages variés : du pâturage exploité précocement, dépourvu de fleurs, à des clairières remplies de narcisses, en passant par des forêts ombragées. Vous jouirez de superbes points de vue sur le lac Léman.
- Longueur : 5.6 km
- Durée : 1 h 50 min

Mont-Pèlerin : Sentier des Narcisses
Le sentier des narcisses du Mont-Pèlerin vous emmène pour une promenade d'environ 2h30 à la découverte de cette fleur blanche emblématique de la Riviera. Départ depuis l'arrêt du funiculaire «Mont-Pèlerin» pour un voyage à travers des collines fleuries de narcisses.
- Longueur : 8.8 km
- Durée : 2 h 30 min

Haut-de-Caux
Le sentier des narcisses de Caux propose deux alternatives de parcours (1h30 et 50 min). Ils traversent des paysages variés avec des superbes points de vue sur le lac Léman et la plaine du Rhône
- Longueur : 2.34 km
- Durée : 50 min

Glion
Le sentier des narcisses de Glion offre des paysages variés et une magnifique vue sur le lac Léman. Il permet la découverte de quatre champs à narcisses. Une pause peut être appréciée au self-service de la ferme de la Biquette ou au buffet de la gare.
- Longueur : 6.6 km
- Durée : 2h20 min
Un grand merci à toutes les personnes qui respectent la nature
et les narcisses !
- Merci à vous qui ne piétinez pas les fleurs ni ne vous étalez dans les champs pour votre pique-nique.
- Toute notre reconnaissance à ceux qui reprennent consciencieusement leurs déchets.
- De même pour vous qui remettez votre mouchoir dans votre poche et ne l'abandonnez pas le long du chemin.