La Fête des Narcisses

La Fête des Narcisses de Montreux
de 1897 à 1957

Chaque année, la Fête des Narcisses était la manifestation phare de Montreux pendant un plus d'un demi-siècle, à une période où les festivals n'existaient pas encore. Très rapidement les organisateurs ont voulu en faire un événement retentissant en invitant des orchestres, des ballets, des opéras. Un corso fleuri aux chars somptueusement décorés traversait la ville.

Cartes postales de la Fête des Narcisses.

Cortège de la Fête des Narcisse en 1928.

En 1923 et 1928, la fête accueillait les Ballets russes de Serge Djaghilew, en 1924 et 1931 le Ballet de l'Opéra National de Vienne. Les Ballets de l'Opéra de Bruxelles, de Paris et Stockholm et de Rome ont encore animé la Fête entre 1925 et 1952. Les premières éditions furent organisées en mai, à la saison des narcisses. Par la suite, elle fut déplacée au mois de juin. Elle marquait ainsi la fin de la haute saison touristique à Montreux, qui commençait en hiver à l'époque.

Elle célébrait ainsi la fin de la saison touristique à Montreux, qui durait pendant l'hiver à l'époque. Cela permettait aussi de cueillir des narcisses et de les envoyer dans le monde entier. Ils étaient emballés dans des petits cartons, qui étaient distribués dans tous les offices de tourisme, et offerts aux hôtes illustres de la station. La promotion de la Fête des Narcisses se faisait ainsi par l'envoi de millions de fleurs.

Colis pour les narcisses.

Cortège de la Fête des Narcisse en 1954,
avec la première retransmission télévisée en Eurovision.

Le succès de la Fête des narcisses d'avant-guerre n'a pas pu être réitéré après 1945. En 1947, 1952 et 1954 on présenta des spectacles d'opéra. Lors de la dernière édition en 1957, il n'y eut qu'un cortège fleuri. L'ère des grands festivals de musique et de jazz allait commencer peu après.

Nos partenaires