Le sentier des narcisses aux Pléiades

Ce parcours est peut-être le plus beau, car il traverse de grandes prairies où les narcisses abondent, comme dans les cartes postales du siècle dernier. Par beau temps, le panorama sur les Préalpes, le lac Léman et le plateau méritent à eux seuls la randonnée.

Les randonneurs peuvent être aussi une cause du déclin des narcisses : vous les préserverez en ne marchant pas dans les prés et en vous contentant de les admirer depuis les chemins. Merci à ceux qui respectent ce conseil.

Malheureusement, par beau temps de floraison, vous verrez de nombreux randonneurs piétiner les fleurs : La promotion touristique attire de nombreuses personnes mais malheureusement la sensibilisation et la protection n'ont pas suivi. Vous ne remarquerez par exemple aucun panneau informatif sur le narcisse et sa préservation (état mai 2021).

Longueur :4900 m.
Dénivelé :137 m.
Durée :Environ 1 h 50
Difficulté :Excursion de niveau moyen, sur des chemins de pâturages.
Transport public :De Vevey, train Vevey - Blonay - Les Pléiades jusqu'à Lally ou les Pléiades.
Balisage :Panneaux en bois avec un narcisse. Coïncide avec le circuit de Prantin.
Floraison :Mi-mai à fin mai.
Version pdf de cette page pour impression...

Chemin Narcisses des Pléiades

Légende

Le chemin des narcisses aux Pléiades.
CP25 © swisstopo

Où ?Quoi ?
1 - En voiture, garez-vous au parking des Motalles, prenez la route en direction de Lally. Après 200 m prenez un chemin goudronné qui monte sur la droite.
- En train, arrêtez-vous à Lally et prenez la route en direction des Tenasses. 200 m avant le parking des Motalles, prenez un chemin goudronné qui monte sur la gauche.
- Une autre variante est de prendre le train jusqu'au sommet des Pléiades et de débuter le circuit à partir de ce point.
Quelques narcisses sur les parcelles des chalets, le long du chemin goudronné.
2 Après les chalets, vous arrivez à une bifurcation. Prenez le chemin à gauche. Plus loin, le chemin n'est plus goudronné : poursuivez en direction des Pléiades (passez à droite de l'étable). Pas de narcisses dans les prés bordants le chemin, pour cause de pacage intensif...
3 Arrivé proche de la Gare des Pléiades, prendre le chemin à droite qui longe la crête.
4 Vous pouvez aussi vous désaltérer au restaurant des Pléiades en poursuivant au-delà de la Gare. Profitez du panorama exceptionnel sur le bassin lémanique et le Gros-de-Vaud.
5 Tant qu'à faire, allez encore jusqu'au sommet des Pléiades. Il y a des narcisses au sommet, mais ils sont malmenés par les visiteurs du parcours AstroPléiades.
6 Du point 3, montez le chemin qui longe la crête de Bondenoces. Un beau champ de narcisses vous récompensera de vos efforts, avec les Préalpes en arrière-plan.
7 Poursuivez le long de la crête jusqu'à l'arrivée du télésiège, à la Châ. Dans une clairière avec de jolis bosquets, y logent des narcisses, mais malheureusement la pâture des vaches tend à réduire leur population.
8 Descendre le long de la crête en direction du restaurant de la Châ. Quelques narcisses le long de la piste de ski, mais à la floraison plus tardive.
9 Continuez à descendre après le restaurant. Sur votre gauche, se présente un beau champ de narcisses avec vue dégagée sur la plaine.
10 Descendez encore un peu, jusqu'à un bosquet. Sur votre droite, encore un autre beau champ à narcisses.
11 Poursuivez la descente, le chemin tourne à gauche et quitte la crête. Vous êtes entourés de grands champs à narcisses, parmi les plus beau de la région.
12 Arrivé vers deux chalets aux Conversions, prendre le chemin goudronné à droite. Jetez un coup d'oeil sur le pré de l'un des chalets. Il y a une incroyable densité de narcisses ! A comparer avec le pré de l'autre chalet...
13 Poursuivre le chemin goudronné. Arrivé à un replat, prendre le chemin à droite indiqué par un panneau jaune, direction Lally ou les Tenasses. D'autres champs de narcisses vous attendent. Observez les différences d'abondance des narcisses entre les parcelles pâturées plus ou moins précocement. Dans quelques années, il n'y aura plus de narcisses sur certaines d'entre elles...
14 Passez sur la droite de l'étable de Prantin. Cette étable est un bel exemple d'architecture rurale.
15 Passez à côté du départ d'un ski-lift. Encore un joli champ de narcisses.
16 Poursuivez le chemin. Charmant pré à côté d'un chalet en tavillon.
17 Suivez le chemin indiqué par un panneau en bois, direction Lally et les Tenasses. Poursuivez sur le chemin en rondin de bois qui traverse les Tenasses. Le haut marais des Tenasses, avec sa flore exceptionnelle, mérite à lui seul une promenade dans ce secteur. Vous pouvez aussi faire un détour par un sentier en rondin qui part depuis votre gauche.
18 Revenez au parking des Motalles, ou continuez jusqu'à la gare de Lally pour terminer votre parcours.

Narcisses proche du sommet des Pléiades

Narcisses proche du sommet des Pléiades.