Les sentiers des narcisses à Haut-de-Caux

Les sentiers des narcisses de Caux est un parcours en éventail à trois branches qui rayonne depuis le parking de Haut-de-Caux, en face de l'hôtel-restaurant le Coucou. Ce sentier qui offre des paysages variés et alterne entre clairières couvertes de narcisses et forêts ombragées, en passant par de superbes points de vue sur le lac Léman et la plaine du Rhône.

Il existait autrefois un petit parcous partant en boucle depuis le buffet de la gare de Caux, plus à l'aval. Malheureusement, les prés à Narcisses qui pouvaient être contemplés depuis ce parcours ont disparus ou ont été fortement dégradés.

Notre conseil :

le panneau informatif des narcisses au parking de Haut de Caux prolonge la branche 1, le long de la route de Jaman, jusqu'à Nermont-Dessus : inutile d'aller jusque là, il n'y a plus de narcisses dans ce pré depuis les années 2000 !

Longueur totale:5200 m.
Dénivelé total:360 m.
Durée totale :Environ 2 h 15
Difficulté :Excursion de niveau très facile pour les branches 1 et 2 sur des routes, moyenne pour la branche 3, avec une montée raide, sur un chemin bien marqué.
Transport public :De Montreux, train Montreux - Glion - Caux - les Rochers-de-Naye jusqu'à Caux.
Balisage :Panneaux informatif au parking de Haut-de-Caux.
Floraison :Mi-mai à fin mai.
Version pdf de cette page pour impression...

Chemin Narcisses à Caux

Légende

Les chemins des narcisses à Caux.
CP25 © swisstopo

Où ?Quoi ?
Branche 1
1 Sortez de la station de Haut-de-Caux et descendez au parking 150 m plus bas. Si vous venez en voiture, parquez votre voiture à ce parking ; Attention, lors des jours de forte affluence, il peut être rapidement complet !
Prenez la route de Jaman.
Après le parking, à droite en contre-bas de la route, un beau champ à narcisses avec une magnifique vue sur le lac Léman.
2 Revenez sur vos pas, traversez la route en direction du sud, là où il y une clôture en bois. En contre-bas de la route, encore un beau champ à narcisses.
Branche 2
3 Restez sur cette route, qui est la route de Raveyre, remonter là est passez sous la voie de chemin de fer. Suivez cette route où alterne forêts et pâturages sur environ 900 m.
4 Arrivé aux chalets de Raveyre, continuez un peu jusqu'au pré situé en contre-bas de la route. Encore un très beau champ à narcisses avec une belle vue.
Retournez au parking.
Branche 3
5 Du parking, remontez à l'est en empruntant le chemin de Crêt-d'y-Bau, qui accède aussi à la station de Haut-de-Caux. Continuez de monter ce chemin qui est désormais revêtu de gravillons.
6 Arrivé à la station de Crêt-d'y-Bau, traverser la voie, en faisant attention à ne pas se graisser sur la crémaillère. Un petit pré à narcisses est présent à côté de la voie de chemin de fer et sous un chalet. D'autres narcisses sont présents le long du sentier.
7 Poursuivez sur le sentier montant dans le pré fleuri. Entre les derniers chalets et les arbres, vous verrez un autre champ à narcisse
8 Continuez de monter, traversez un bosquet d'arbre. Encore un beau champ à narcisse sur votre droite dans un pré assez raide, avec vue sur les Rocher de Naye.
9 Persévérez encore un peu. Vous arrivez sur un replat. Ce sera le point le plus élevé de votre balade. Profitez encore des narcisses qui fleurissent à cet endroit. Admirez aussi la Dent de Jaman au nord-est
Redescendez par le même chemin.
10 Variante de retour : prenez le train à la station de Paccot
11 Variante de retour : A la station de Crêt-d'y-Bau, prenez le chemin carrossable qui passe par le versant opposé au chemin que vous avez emprunté en montant.

Narcisses à Caux

Narcisses à Crêt-d'y-Bau.