Le sentier des narcisses aux Avants

Ce parcours vous mènera dans des paysages variés : du pâturage exploité précocement, dépourvus de fleurs, à des clairières remplies de narcisses, en passant par des forêts ombragées. Vous jouirez de superbes points de vue sur le lac Léman.

Ce parcours met également en évidence la disparition récente des narcisses sur certaines parcelles exploitées intensivement ou son déclin dans d'anciens prés qui retournent à la forêt. Mais vous verrez aussi des parcelles ou au contraire les narcisses peuvent à nouveau pleinement s'épanouir.

Les randonneurs peuvent malheureusement être aussi une cause du déclin des narcisses : vous les préserverez en ne marchant pas dans les prés et en vous contentant de les admirer depuis les chemins.

Longueur :4'400 m.
Dénivelé :380 m.
Durée :Environ 2 h 30
Difficulté :Excursion de niveau moyen, sur des sentiers de forêt.
Transport public :De Montreux, train MOB jusqu'aux Avants.
Balisage :Panneaux de randonnée jaune avec étiquette verte n°133.
Voir aussi le site du parcours local n°133 de SuisseMobile
Floraison :Mi-mai.
Version pdf de cette page pour impression...

Chemin Narcisses des Avants

Légende

Le chemin des narcisses aux Avants.
CP25 © swisstopo.

Où ?Quoi ?
1 Depuis la gare MOB des Avants, traversez la voie et prenez le sentier pédestre qui commence à gauche du départ du funiculaire. Un panneau explicatif devant la gare vous informera sur ce parcours et sur les narcisses.
Un stand d'information est régulièrement tenu pendant les week-ends de floraison.
2 Si la montée vous décourage, vous pouvez aussi prendre le funiculaire pour Sonloup Une montée pleine de charme avec vue sur la Dent de Jaman, dans un funiculaire à l'ambiance Belle Epoque
3 Suivre la route qui monte en direction de Sonloup. Passez sous le viaduc du funiculaire. Un pré à narcisses est visible sur la gauche, devant le funiculaire.
4 Continuez de monter la route. Passez à côté du lacet de la route menant à Sonloup. Un autre pré à narcisses borde la route sur la droite. Il présente une belle densité de fleurs.
5 Le chemin se termine sur la route de Sonloup. Empruntez-là sur la gauche. Montez sur 80 m puis prenez le sentier sur la droite. 20 m environ après le début du sentier, un panneau vous informe sur le lien entre les narcisses et les activités agricoles.
6 Continuer de monter le sentier. Vous atteignez pour la dernière fois la route de Sonloup. Prenez le chemin menant à la station d'arrivée du funiculaire. Montez les escaliers A la gare de Sonloup, regardez par les fenêtres le fascinant mécanisme qui meut le funiculaire.
7 Prenez le sentier de la crête en direction du Lac et du Cubly. Vous entrez dans la forêt.
Avant la forêt, le pré sur la droite offre une belle vue sur les Pléiades. Un peu plus loin le pré à gauche présente un dégagement sur les Avants.
8 Traversez la forêt, vous entrez dans une grande clairière. Au sommet de la clairière, un joli pré offre un dégagement sur Caux. Il ne reste malheureusement plus de narcisses depuis bien des années.
9 Poursuivez le chemin dans la forêt dans la forêt. Environ 500 m depuis la clairière, un autre panneau vous parlera de ces voyageurs de l'âge de glace que sont les blocs erratiques.
10 Poursuivez dans la forêt, toujours sur la crête, jusqu'au belvédère des ruines de Salausex. Agréable promenade dans une forêt assez dégagée.
Au belvédère, Superbe panorama sur le bassin lémanique, du Chablais au Jura, en passant par la Savoie, Montreux et Vevey.
Plus discret, en retrait du belvédère, vous repérerez sûrement des murs de fondations sur un plan carré : c'est ce qu'il reste de la tour médiévale de Salausex, datée du XIe ou peut-être à la fin du Xe siècle. Encore plus en retrait le fossé que vous avez dû franchir sans le savoir pour accéder au belvédère est encore bien marqué.
11 Descendre en direction du Chablais, par des escaliers assez raides. Par-delà les arbres à gauche vous apercevrez un autre pré à narcisses avec la Dent-de-Jaman en arrière-plan.
12 Une fois sorti de la forêt, prendre la route goudronnée en direction des Avants et Azot. Passsez entre un chalet et sa dépendance. Les prés actuellement bien verts étaient encore des champs à narcisses il y a un peu plus d'une dizaine d'années. Ils servent désornais à la pâture pour les moutons.
Par une cruelle ironie, il subsiste sur le champ à l'aval de la route un panneau jaune accroché à un poteau télégraphique, destiné à protégé les narcisses...
13 Avant le premier lacet de la route, prendre un chemin assez raide à gauche, direction les Avants. A gauche de la montée, encore un pré qui ne contient plus aucun narcisses depuis une dizaine d'année, à cause de la pâture précoce par de placides vaches.
Bien plus haut, on voit néanmoins de loin un autre pré à narcisse bien fourni..
14 Proche des chalets, prendre le sentier à droite, toujours en direction des Avants. Longez l'orée de la forêt. A l'amont, un autre pré avec quelques narcisse épars, dont la population est en plein déclin depuis une dizaine d'année.
Dans une clairière qui fut un ancien pré en contrebas, des narcisses reprennent vigueur suite à une coupe qui les a remis en lumière.
15 Entrez dans la forêt, continuez. Vous apercevrez un certain nombre de narcisses parmi les arbres : ici aussi, ils sont les derniers témoins d'un pré en cours de reforestation. Les cartes du début du 20e siècle confirment que ce versant du Cubly était alors essentiellement en pâturage.
16 Vous arrivez dans une charmante clairière avec une belle vue sur le lac Léman et les Dents-du-Midi. Profitez du banc et de la vue pour vous accorder une petite pause. Cette prairie offre beaucoup de narcisses sur son côté Est, ainsi que des Orchis mâles dans les zones plus maigres.
Un panneau vous informe sur les paysages à narcisses.
Des barrières ont malheureusement dû être posées pour protéger les narcisses de trop nombreux piétinement des randonneurs.
17 Suivez toujours le sentier. Traversez la forêt. Peu avant la sortie de la forêt, sur le côté amont, vous admirerez une jolie clairière avec des narcisses, qui se portent beaucoup mieux depuis que les arbres qui envahissaient cette clairière ont été coupés.
18 A la sortie de la forêt, vous entrez dans un vaste pâturage. Proche du premier chalet en contrebas, un beau pré à narcisses très dense, protégé par un panneau jaune et désormais par une barrière pour éviter le piétinement des randonneurs indélicats. Le reste du pâturage ne contient pratiquement plus de narcisses à cause du pacage précoce, dès le début avril.
19 Continuer de descendre le sentier jusqu'au bout du pâturage. Vous arrivez aux premiers chalets des Avants. Un panneau vous informe sur la biologie des narcisses.
20 Continuez en descendant les escaliers. En bas de ceux-ci, vous rejoignez la route. Prenez à gauche pour retourner à la Gare MOB des Avants. A la fin des escaliers sur la gauche, au-dessus de la route, admirez les derniers narcisses de votre parcours. Peut-être verrez-vous des narcisses piétinés le long de la barrières. Protégez-les en n'y allant pas à votre tour.

Narcisses sur le versant Sud du Cubly

Narcisses sur le versant Sud du Cubly.